Chocolat chaud, plaid, câlins canins et vive l’automne

 

Petit à petit, le soleil se cache, les jours diminuent et la brume revient, enchanteresse et mystérieuse… Mabon passé, l’automne prend peu à peu ses marques et nous impose son rythme, son allure et ses couleurs, pour nous permettre de prendre une pause nécessaire et se ressourcer.

Chaque année, afin de mieux franchir cette période qui n’est pas toujours facile, je fais un petit rituel pour accueillir l’automne. Je ne parle pas ici du sabbat de Mabon, que je fête plutôt avec mes amis de l’Union d’Algiz, mais d’un petit rituel personnel, invitant l’automne dans ma maison et m’accordant sur les rythmes des saisons. En effet, en automne, une envie de repli sur soi se fait fortement sentir; le moment de prendre des forces pour l’hiver est arrivé, et la nouvelle année approchant avec Samhain demande une grande introspection afin d’accueillir au mieux ce renouveau.
Pour ce petit rituel, j’ai re-décoré mon autel aux couleurs d’automne, et allumé des bougies orangées tout en brulant un encens fait maison -comprenant de la cannelle, du clou de girofle et un petit morceau d’esperanto, le tout broyé au mortier- en souhaitant la bienvenue à cette nouvelle saison, et en pensant fortement à ces petits moments de calme que l’automne va nous apporter.

Si je trouve cette saison parfois difficile à vivre, c’est peut-être parce qu’on est dans une vie qui ne s’accorde plus profondément à la nature; tout va vite, toujours plus vite, et on ne prend plus le temps de se respecter, encore moins de s’écouter… de plus avec le manque de lumière, certaines personnes dépriment plus facilement par exemple.
Cependant, elle est aussi synonyme de bien des petits plaisirs: boire un chocolat chaud sous un plaid pendant que le vent souffle ; faire des câlins avec ma petite princesse (mon petit chien) en regardant la pluie tomber par la fenêtre en pensant qu’on est bien au chaud… regarder les arbres se parer de 1001 couleurs et le paysage changer… et commencer à se préparer des bonnes soupes de potimarron!!!

Alors accueillons l’automne avec joie, car il va nous permettre de nous poser un peu et de réfléchir sur nous-même et à nos futurs projets en attendant la rigueur de l’hiver!

S’endormir avec la douceur de l’automne… (Robe Madjeester, Photo Art by Caro, Modèle Elodie).

03Oct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *